Qui sommes-nous ?
Coupe de France de Cosplay .
France Cosplay, à l’origine du projet, est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est composée de membres spécialisés dans l’organisation de concours de cosplay en France, en Belgique et en Suisse depuis plus de 15 ans. Depuis 2016, la Coupe de France de Cosplay rassemble, une fois par an, les meilleurs cosplayeurs français pour une compétition unique et exceptionnelle. Plus qu’un concours, la Coupe de France de Cosplay est aussi une véritable collaboration entre cosplayeurs, évènements et associations spécialisés dans la pop-culture.
Nous dévoilerons prochainement le lieu de la finale de la sixième édition de la Coupe de France de Cosplay !
Un projet inédit longtemps rêvé et enfin réalisé ! Réunir les meilleurs cosplayeurs de France dans une compétition unique, tel était notre désir ! Il n’est pas toujours simple de se déplacer aux quatre coins de la France et c’est pour cela que nous avons cherché à rassembler un maximum d’évènements qui puissent accueillir une sélection nationale. De nombreux évènements se sont prêtés au jeu dès la première édition et nous les remercions pour leur confiance. Grâce à tous nos évènements partenaires, une trentaine des meilleurs cosplayeurs de France aura la chance de se retrouver pour s’affronter lors d’une finale riche en émotion ! Vous l’aurez compris, il s’agira d’un évènement à ne pas manquer !!!
Chaque participant qui aura été sélectionné pour être le représentant de sa région se verra offrir un aller-retour pour le salon qui accueillera la finale ainsi que 3 nuits d’hôtel. A la clé, de nombreux lots à gagner d’une valeur allant de 500 à 2000 euros pour les meilleurs finalistes. Nous ferons de notre grand vainqueur un véritable ambassadeur du cosplay français non seulement en France mais également à l’étranger où il aura la chance de pouvoir se rendre durant l’année qui suivra sa victoire grâce à d’autres conventions partenaires. Qui n’a jamais rêvé de voyager librement en partageant sa passion à travers le monde ? Les gains et lots seront régulièrement mis à jour sur la rubrique consacrée à cet effet.
Les évènements partenaires
Sélections nationales .
Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2023
Nouvelle-Aquitaine26 au 29 janvier 2023


Tout savoir sur la CFC
Règlement .
Le règlement
Le règlement de chaque présélection est à consulter directement avec l’association organisatrice mandatée par l’évènement qui accueille la sélection.
Concernant le règlement de la finale vous pouvez le consulter dès maintenant : Règlement de la Finale de la Coupe de France Saison 5
Si vous avez une question urgente, n’hésitez pas à nous envoyer un email à contact@cfcosplay.fr et nous tâcherons de vous répondre le plus rapidement possible.
Pourquoi certaines régions ne sont pas représentées ?
Actuellement la région Corse et certains départements et régions d’outre-mer ne sont pas représentés.
Malgré tous nos efforts, il a été difficile de trouver des accords avec certains événements (problème de dates ou d’infrastructures).
Cependant, pour les années à venir, la porte reste ouverte et les évènements de régions non représentées peuvent nous contacter si elles le souhaitent pour prendre part aux éditions à venir. Nous étudierons leurs candidatures avec attention.
Pourquoi certaines régions sont représentées plusieurs fois ?
Nous avons décidé d’offrir jusqu’à trois sélections pour certaines régions afin qu’un maximum de participants puissent se présenter à la Coupe de France.
Certaines régions étant plus vastes que d’autres, nous avons essayé de répartir équitablement les sélections.
Nous espérons, durant les années à venir, pouvoir proposer de nouvelles sélections dans d’autres régions afin que la France soit représentée dans sa globalité.
Quelles sont les conditions pour participer aux sélections régionales et accéder à la finale ?
Veuillez vous référer au règlement.
Que faire si ma région n'est pas représentée ?
Veuillez vous référer au règlement.


Les récompenses
Lots et gains .
Or
Champion
- Un cashprize d’un montant de 2000 euros
- Une place de jury pour la finale de la saison 7
Argent
Vice-Champion
- Un cashprize d’un montant de 1000 euros
- Une place de jury pour la finale de la saison 7
Bronze
3ème place
- Un cashprize d’un montant de 500 euros
- Une place de jury pour la finale de la saison 7
Public
Vote du public
- Un cashprize d’un montant de 500 euros

La grande finale
Les représentants régionaux .

